Quelles sont les étapes d’une demande de rachat de crédits ?

Le déroulement d’une opération de rachat de crédits se fait normalement en cinq étapes, dont : la demande de rachat de crédits, l’instruction du dossier, l’étude de faisabilité, la réception de l’offre et le déblocage des fonds.

Mais en ce qui concerne particulièrement la réalisation de la demande, il s’agit d’une étape que le souscripteur ne doit surtout pas négliger s’il veut garantir une réponse positive venant de l’établissement financier.

Se faire accompagner par un courtier pour un rachat de crédits

Avant de rédiger la lettre de demande de rachat de crédits, le souscripteur doit d’abord demander l’avis d’un courtier sur sa situation financière et réaliser une petite simulation de rachat de crédits afin de connaître ses avantages. Ensuite, il doit choisir l’établissement financier auquel il va s’adresser, soit : un organisme de crédit ou une banque.

Et c’est seulement après qu’il va dresser la lettre de demande tout en y mentionnant : ses coordonnées, la date et le lieu de la rédaction ; la responsabilité du destinataire ; les détails de ses différents crédits en cours comme son crédit immobilier ou son crédit à la consommation ; et enfin sa signature.

Quelles sont les étapes d'une demande de rachat de crédits ?

Fournir des justificatifs complets pour un regroupement de prêts

Pour continuer, l’établissement financier ne peut pas accorder le prêt que lorsque les documents sont complets. De ce fait, il faut donc joindre à la lettre de demande de rachat de crédits tous les autres justificatifs qui peuvent prouver que le souscripteur n’a pas de taux d’endettement excessif et qu’il est en mesure de couvrir sa dette même si on lui exige telles ou telles charges par mois.

Parmi ces justificatifs, il y a lieu de citer : les trois derniers bulletins de paie du souscripteur, ses derniers avis d’imposition, son contrat de travail, son justificatif d’allocations, ses trois derniers relevés de compte bancaire et ses justificatifs de prêts. D’ailleurs la durée du remboursement est prolongée en matière de restructuration de crédits afin de pouvoir réduire les mensualités à faire payer par le souscripteur.